Compte rendu de l'Assemblée Générale du mardi 8 septembre 2015

Personnes présentes: Vincent LOISEAU, Vanessa CHOLLET, Ophélie PANOU, Franck BERNE, Fanny WESTBROOK, Amélie WACRENIER, Karine LEBRET, Etienne GARNIER, Alain GENDRON, Julie TIMORES, Géraldine GAUDIN, Mathilde LECOMTE, Sandrine OGER, Thierry CANTEAU, Annie BARATON, Julie NEAU, David VINCENT et Arnaud Guillemin (Directeur de l’école).


Qu'est ce que l'APE ?

L’APE de Germond Rouvre a été constituée en 1985 selon la loi 1901 (association à but non lucratif).
Elle a pour but de veiller à la défense de l’école laïque ainsi que d'organiser plusieurs manifestations tout au long de l'année.
Elle apporte son soutien moral, financier et matériel dans la réalisation des projets de l'école en complément de la coopérative scolaire ou des différentes subventions.


Intervention du nouveau directeur

Lors de cette réunion, Monsieur Guillemin, nouveau directeur de l'école est venu se présenter. Il a également présenté quelques projets pour l’année en cours et notamment les éventuelles sorties prévues pour chaque classe. Rien n’étant encore totalement validé, les membres de l’APE laisseront au directeur et au corps enseignant le soin de faire part aux parents tous ces projets en temps voulu.


Quelques informations sont toutefois à noter :

Les enfants iront désormais faire du sport dans le gymnase de Saint-Maxire.
Une visite à Saint Marc La Lande est programmée début octobre pour les GS, CP et CE1.


Rappel des sorties organisées par l'école durant l'année 2014/2015

Les tumulus de Bougon pour les CP CE1
Le voyage de 4 jours à Nantes  pour les CE2, CM1 et CM2
La vallée des singes pour les PS, MS et GS
Ainsi que plusieurs spectacles proposés par le CAC de Niort ainsi que Centre Socio Culturel de Champdeniers.


Bilan financier de l'APE pour l'année 2014/2015

Vincent Loiseau présente le compte de résultat de l’année scolaire écoulée :

Le total des charges s’élève à 7 194,58 € et les produits à 11 913,99 €. L’association enregistre donc un résultat de 4 719,41 € sur lequel l’APE a déjà versé, en juin dernier, une somme de 2 000€ à la coopérative scolaire.

Les membres de l’APE souhaitent mettre en provision une somme de 1 000€ pour la fête de Noël 2015 et de 200€ supplémentaires en provision pour risques et charges.
Il reste donc un résultat de 1519,41€ sur lequel ils se sont engagés de verser 1 500 € à la coopérative scolaire pour l’année 2015/2016. (1000 € dès la rentrée + 500 € en milieu d’année).

Si des bénéfices étaient enregistrés cette année, ils viendraient en complément de la somme déjà annoncée.

Cet engagement devrait permettre aux enseignants d’avoir plus de visibilité financière sur les projets à programmer en 2015/2016.

Suite aux remarques de certains parents l’an passé, les membres de l’APE ont précisé qu’ils souhaitaient que toutes les classes puissent bénéficier d’une sortie de fin d’année. De plus, l’assemblée a sollicité Mr Guillemin pour avoir connaissance des comptes de la coopérative scolaire et l’utilisation de cette somme pour l’année à venir.


Bilan des  différentes manifestations organisées par l'APE pour l'année 2014/2015

La fête de Noël en décembre : spectacle de magie, vente de chocolats et vente de sapins
Loto en février
Vide grenier en avril
Fête de l'école et tombola en juin

Les membres de l’APE et les représentants des parents au conseil d’école ont également été très sollicités courant avril pour l’organisation de la mobilisation contre la fermeture d'une classe.

Les membres de l’APE remercient toutes les personnes qui se sont mobilisés pour organiser ces différentes manifestations tout au long de l'année. N'oublions pas que tout cela n'a qu'un seul objectif, récolter de l'argent pour l'école et permettre aux enfants de participer à différentes sorties.

Les membres de l’APE comptent sur les parents cette année encore, pour aider à l’organisation, toute aide sera la bienvenue.


Election du nouveau bureau pour l'année 2015/2016

Nombre de votants : 17
Membres du bureau sortants : Vanessa CHOLLET et Sandrine OGER
Nouveaux candidats : Géraldine GAUDIN, Etienne GARNIER, Julie NEAU, Karine LEBRET ainsi que Mathilde LECOMTE

Après une élection à main levée, le bureau se compose à présent de :
Vincent LOISEAU - président, Ophélie PANOU – vice-présidente, Emilie BIRAUD - secrétaire, Géraldine GAUDIN - secrétaire adjointe, David VINCENT - trésorier, Etienne GARNIER - trésorier adjoint, Franck  BERNE - chargé de communication, Julie NEAU - chargée de communication, Karine LEBRET - membre du bureau et Mathilde LECOMTE - membre du bureau.

Les manifestations prévues pour l'année 2015/2016

Cette année, l'organisation des manifestations évolue, des référents ont été nommés pour chaque manifestation :

Manifestation
Date
Personnes référentes
Fête de Noël
Dimanche 6 décembre 2015
Ophélie Panou, Emilie Biraud, Karine Lebert + Amélie Wacrenier
Loto
A définir
David Vincent, Etienne Garnier, Géraldine Gaudin
Vide Grenier
A définir
Vincent Loiseau, Julie Neau, Mathilde Lecomte
Fête de l’école
A définir
Vincent Loiseau, Franck Berne + d’autres personnes à solliciter


La prochaine réunion se déroulera le mardi 13 octobre 2015
à 20h30 en salle de garderie.

Tous les parents y sont les bienvenus.